Punaise de lit - comment s’en débarrasser effectivement

26 janvier 2022
 Catégories: Protection contre les animaux nuisibles, Blog

Partager  

La punaise de lit, espèces d'insectes hétéroptères, trouve généralement refuge dans les matelas, le sommier, les tapis, les bagages ou encore les vêtements. Elles se nourrissent essentiellement de sang humain et opèrent pendant notre sommeil. Comment éradiquer ces petits nuisibles sans utiliser de produits nocifs pour la santé ? Découvrez les procédés naturels à mettre en œuvre pour prévenir efficacement d’une invasion de punaises de lit.

Méthodes préventives pour éviter la propagation des punaises de lit


Il est primordial de nettoyer régulièrement et méticuleusement votre logement en accordant une attention particulière aux recoins de chaque pièce, y compris les joints de parquet. Vous pouvez utiliser votre aspirateur pour entretenir votre matelas. Prenez garde à bien en jeter le contenu immédiatement après utilisation dans une poubelle extérieure. Un nettoyeur vapeur fera également très bien le travail. Veillez à utiliser l’appareil à une température allant de 110° à 180°, car les punaises de lit ne peuvent survivre à une telle chaleur.

Laver le linge de lit
Lavez vos draps, taies d’oreillers, couvertures et housses de couettes en machine, à une température de 60?°C pour être certain d’éliminer les parasites. Si vous ne pouvez pas mettre votre linge en machine, utilisez le fer à repasser qui sera tout aussi efficace. En dernier recours, vous pouvez disposer votre linge dans le congélateur à -19?°C pendant au moins 48 heures. Vous avez aussi la possibilité de protéger votre matelas grâce à une housse hermétique anti-punaise de lit. Ce dispositif est facile d’entretien et ne contient aucune substance chimique.

Traitements naturels
La terre de Diatomée
Insecticide naturel, la terre de Diatomée possède de nombreuses vertus. Elle permet l’extermination de la punaise de lit sans effet néfaste sur notre santé ni celle des animaux de compagnie. Il s’agit d’une poudre légère et poreuse à base d’algues fossilisées, les Diatomées, très actives contre les insectes ravageurs. La terre de Diatomée dispose d’un effet à long terme, empêchant ainsi toute nouvelle propagation. Si le problème ne se résolu pas, il est conseillé de faire recours à un expert comme D Tec Punaise.



Les huiles essentielles

En complément du nettoyage régulier de vos locaux et installations, l’utilisation d’huiles essentielles est particulièrement appropriée pour repousser les indésirables insectes. En préparation dans un spray ou dans un diffuseur, les huiles essentielles d'arbre à thé, de clou de girofle ou encore l’eucalyptus citronné agissent comme un répulsif infaillible. Leur forte odeur incommode grandement les parasites qui ne peuvent lutter. L'huile essentielle de lavande possède également des propriétés insecticides très efficaces.